top of page

Fonctions exécutives : Habiletés cognitives

HighScope

Comment atteindre un but ? Voilà pourquoi les fonctions exécutives sont si importantes. Elles sont souvent comparées au chef d’orchestre. Prévoir, anticiper, s’adapter et s’autocritiquer sont des compétences essentielles à acquérir pour faciliter la transition scolaire. Dans le cadre du programme HighScope, l’éducatrice accompagne l’enfant à faire des choix, les expérimenter et les analyser. La création d’une piste de course à l’aide de boîtes de carton ou la planification d’un moment privilégié avec un ami sont des exemples d’activités initiées par les enfants.

Mais qu’arriverait-il si la piste de course était construite de boîtes sur l’eau ? Et si finalement je décidais de changer d’ami alors que j’avais planifié être avec celui-ci ? La réflexion est au cœur de ce programme qui vise à développer l’autonomie des enfants, la confiance et le raisonnement. Une plage horaire destinée aux initiatives de l’enfant ainsi qu’un environnement favorisant l’autonomie, la créativité et le raisonnement permettra à ce dernier de se planifier et de s’organiser au quotidien tout comme il lui sera demandé une fois l’étape de l’école primaire arrivée !   

 

Vous pouvez consulter le site Internet HighScope Québec en cliquant sur le lien suivant:

https://highscopequebec.org/

bottom of page